Dans l'atelier de Sadikou Oukpedjo - 

Paris, novembre 2018.


"Fragments"


J'ai rencontré Sadikou Oukpedjo, artiste plasticien Togolais, en Côte d'Ivoire. En résidence artistique à la Cité Internationale des Arts de Paris, nous nous sommes revus lors d'un après-midi pluvieux, dans l'atelier qu'il occupait au mois de novembre.


Dans un atelier d'artiste, il y a toujours une part d'une indicible profondeur. Il faut effleurer du bout des doigts les œuvres, toucher les pigments de toutes les couleurs, et sentir les odeurs pour en saisir toute la grandeur.


La puissance du travail de Sadikou se trouve dans l'imaginaire qu'il déploie avec poésie. Au cœur des textures et des matières se dessine son processus de création, fruit d'années d'expérimentations sur différents supports et matériaux. 


Que ce soit sur des miroirs ou des planches en bois, les œuvres de Sadikou Oukpedjo sont tout aussi plurielles que singulières. A travers ses figures animales et humaines, il questionne les notions d'origine et d'hybridité. Il nous ouvre les portes d'une dimension nouvelle, et nous entraîne - comme lors d'un long voyage - vers de nouveaux horizons. 


Anaïs Baseilhac

Close
Using Format